Wednesday, 31 August 2011

ÉPILEPSIE CANADA ACCORDE 118 000 $ À DES CHERCHEURS

Annonce des noms des récipiendaires des bourses de recherche attribuées dans le cadre de la compétition 2009

L’épilepsie est un trouble chronique qui affecte la vie de plus d’un Canadien sur cent. Pour un grand nombre de ces personnes, la recherche offre l’espoir de traitements plus efficaces et d’une meilleure qualité de vie. Épilepsie Canada (EC) a le vif plaisir d’annoncer les noms des récipiendaires des bourses de recherche attribuées dans le cadre de la compétition 2008-2009. Épilepsie Canada a reçu de nombreuses demandes d’un peu partout au Canada et, après les avoir soigneusement évaluées, a décidé de soutenir plusieurs jeunes chercheurs qui axent leurs travaux sur les causes de l’épilepsie et les traitements possibles. C’est ainsi que Épilepsie Canada est tout particulièrement fière d’annoncer, pour l’année de compétition 2008-2009, les noms des récipiendaires des bourses de recherche postdoctorale et des bourses d’été destinées à des étudiants. Par le biais de ces bourses, ÉC investit plus de 118 000 $ dans des recherches essentielles sur l’épilepsie. En accordant ces bourses, ÉC tient aussi à souligner la générosité des nombreux Canadiens qui soutiennent cet important programme.

Les récipiendaires
La compétition a suscité beaucoup d’enthousiasme et ÉC félicite tous les participants. Parmi les nombreuses propositions, ÉC a choisi essentiellement celles dont les résultats scientifiques s’annoncent les plus prometteurs.

Les récipiendaires des bourses de recherche postdoctorale effectueront un an de recherche et de formation intensives dans le domaine de l’épilepsie. Les lauréats des bourses d’été auront la chance d’acquérir une formation dans un laboratoire et de faire de la recherche au cours de la belle saison.

Bourse de recherche postdoctorale de trois ans
En février 2009, une bourse de recherche postdoctorale de trois ans, d’une valeur de 49 000 $, a été accordée au Dr Jun Liu qui travaille à l’University of BC sous la supervision du Dr Yutian Wang.

Bourses de recherche postdoctorale – juillet 2009
Miles Thomspson de Toronto, ON – 30 000 $
Gabriella Panuccio de Montréal, QC – 30 000 $

Bourses d’été destinées à des étudiants – juillet 2009
Andrew Moeller de Halifax, NS – 3 000 $
Alan Tam de Kingston, ON – 3 000 $
Artyem (Eric) Dantzig de Vaughan, ON – 3 000 $

Le but visé
Les bourses de recherche postdoctorale visent à développer l’expertise dans les études cliniques et la recherche sur l’épilepsie et à améliorer la qualité des soins dispensés aux personnes atteintes d’épilepsie au Canada. Les résultats s’avéreront précieux pour l’exploration médicale et l’avancement des recherches soutenues par Épilepsie Canada. Les récipiendaires se voient ainsi offrir la possibilité de concentrer leurs efforts sur l’épilepsie et d’effectuer des travaux qui marqueront peut-être un tournant dans la recherche dans ce domaine.

Épilepsie Canada s’emploie à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’épilepsie. Sa mission est de changer pour le mieux les conditions de vie des personnes aux prises avec l’épilepsie par la promotion et le soutien de la recherche et par des initiatives en matière d’éducation et de sensibilisation visant à favoriser une meilleure compréhension de l'épilepsie. Aujourd’hui, Épilepsie Canada s’en remet uniquement au soutien du public et des entreprises pour assurer la poursuite des recherches et de ses programmes d’éducation.

Renseignements sur les bourses d’études 2009 d’Épilepsie Canada :

Le Dr Donald Weaver, président

Épilepsie Canada
John Militar, Communications
308 - 1 Promenade Circle
Thornhill, ON, L4J 4P8
Tél. : 1 877 734-0873
Téléc. : (905) 764-1231
epilepsy@epilepsy.ca
http://www.epilepsy.ca

Épilepsie Canada verse 134 000 $ pour la recherche en 2011

L’épilepsie est un trouble neurologique dont souffre un Canadien sur cent. Bien que la recherche sur l’épilepsie ait fait des pas de géant, il faut aller plus loin. Les bourses de recherche d’Épilepsie Canada, qui sont accordées dans le cadre d’un concours, visent à favoriser la réalisation d’importants travaux. Après un examen approfondi des diverses demandes reçues, Épilepsie Canada est fière d’annoncer les noms des lauréats des bourses de recherche postdoctorale et des bourses d’été pour étudiants de cette année ; ces bourses totalisent 134 000 $. Épilepsie Canada tient à remercier les donateurs ; sans leur générosité, ce programme ne pourrait exister.

Lauréats

Le concours a suscité de nombreuses demandes fort intéressantes et Épilepsie Canada félicite tous les participants. Les lauréats dont le nom figure plus bas ont été choisis parce que leur recherche profitera davantage aux personnes atteintes d’épilepsie. Les trois récipiendaires des bourses de recherche postdoctorale se voient offrir la possibilité de poursuivre leurs recherches et leur formation pendant un an dans le domaine de l’épilepsie. Les lauréats des bourses d’été – quatre étudiants prometteurs – auront la chance d’acquérir une formation dans un laboratoire et de faire de la recherche au cours de la belle saison.

Bourses de recherche postdoctorale

If this person is a medical doctor, then delete « Ph. D. » and insert before the name « Dr ». I suppose « Ali » is a man. If this person is a female medical doctor, write « Dre »

and idreplacealce
Sébastien Desgent, Ph. D., de Montréal, QC – 38 000 $
Ali R. Khan, Ph. D., de Surrey, BC - 38 000 $
Lois Miraucourt, Ph. D., de Montréal, QC – 38 000 $

Bourses d’été destinées à des étudiants

Danielle Weber-Adrian de Richmond Hill, ON – 5 000 $
Youssef Soliman de Mississauga, ON – 5 000 $
Josiane Mapplebeck de Montréal, QC - 5 000 $
Yayi Huang de Toronto, ON – 5 000 $

L’objectif

L’objectif du concours d’Épilepsie Canada est d’investir dans la prochaine génération d’experts dont les recherches marqueront peut-être un jalon dans le traitement de l’épilepsie.

La mission d’Épilepsie Canada est d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’épilepsie par la promotion de la recherche, l’éducation et des initiatives de sensibilisation visant à mieux faire comprendre et accepter l’épilepsie. Épilepsie Canada dépend entièrement de dons de particuliers et d’entreprises pour atteindre ces buts.

Épilepsie Canada
2255B Queen St E, bureau 336 Tél. : 1-877-734-0873
Toronto, ON M4E 1G3 Téléc. : 905-764-1231
No d’enregistrement – organisme de bienfaisance : 13117 6042 RR0001
Courriel : epilepsy@epilepsy.ca

Tuesday, 30 August 2011

Voici les lauréats des bourses de recherche dans le cadre de la compétition 2009

Épilepsie Canada accorde 118 000 $ à des chercheurs

Bourse de recherche postdoctorale de trois ans

En février 2009, une bourse de recherche postdoctorale de trois ans, d’une valeur de 49 000 $, a été accordée au Dr Jun Liu qui travaille à l’University of BC sous la supervision du Dr Yutian Wang.

Bourses de recherche postdoctorale – juillet 2009

Miles Thomspson de Toronto, ON – 30 000 $

Gabriella Panuccio de Montréal, QC – 30 000 $

Bourses d’été destinées à des étudiants – juillet 2009

Andrew Moeller de Halifax, NS – 3 000 $

Alan Tam de Kingston, ON – 3 000 $

Artyem (Eric) Dantzig de Vaughan, ON – 3 000 $

Épilepsie Canada verse 56 000 $ pour la recherche en 2010

L’épilepsie est un trouble chronique qui affecte la vie de plus d’un Canadien sur cent. Pour un grand nombre de ces personnes, la recherche offre l’espoir de traitements plus efficaces et d’une meilleure qualité de vie. Épilepsie Canada (ÉC) a le vif plaisir d’annoncer les noms des récipiendaires des bourses de recherche attribuées dans le cadre de la compétition 2010. Épilepsie Canada a reçu de nombreuses demandes d’un peu partout au Canada et, après les avoir soigneusement évaluées, a décidé de soutenir plusieurs jeunes chercheurs qui axent leurs travaux sur les causes de l’épilepsie et les traitements possibles. C’est ainsi que Épilepsie Canada est tout particulièrement fière d’annoncer, pour l’année de compétition 2010, les noms des récipiendaires des bourses de recherche postdoctorale et des bourses d’été destinées à des étudiants. Par le biais de ces bourses, ÉC investit plus de 56 000[D1] $ dans des recherches essentielles sur l’épilepsie. En accordant ces bourses, ÉC tient aussi à souligner la générosité des nombreux Canadiens qui soutiennent cet important programme.

Les récipiendaires

La compétition a suscité beaucoup d’enthousiasme et ÉC félicite tous les participants. Parmi les nombreuses propositions, ÉC a choisi essentiellement celles dont les résultats scientifiques s’annoncent les plus prometteurs. Les récipiendaires des bourses de recherche postdoctorale effectueront un an de recherche et de formation intensives dans le domaine de l’épilepsie. Les lauréats des bourses d’été auront la chance d’acquérir une formation dans un laboratoire et de faire de la recherche au cours de la belle saison.

Bourse de recherche postdoctorale – juillet 2010

Lois Miraucourt de Montréal, QC – 30 000 $

Bourse de recherche
Miles Thompson de Toronto, ON – 6 000 $

Bourses d’été destinées à des étudiants – juillet 2010
Shelley Huang de Toronto, ON – 5 000 $

Alexander Dolan de Woodbridge, ON – 5 000 $

Vashisht Goorah de Toronto, ON – 5 000 $

Eric John Crawford de Toronto, ON – 2 500 $

Mirna Guirgis de Mississauga, ON – 2 500 $


Le but visé

Le but visé

Les bourses de recherche visent à développer l’expertise dans les études cliniques et la recherche sur l’épilepsie et à améliorer la qualité des soins dispensés aux personnes atteintes d’épilepsie au Canada. Les résultats s’avéreront précieux pour l’exploration médicale et l’avancement des recherches soutenues par Épilepsie Canada. Les récipiendaires se voient ainsi offrir la possibilité de concentrer leurs efforts sur l’épilepsie et d’effectuer des travaux qui marqueront peut-être un tournant dans la recherche dans ce domaine.

Épilepsie Canada s’emploie à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’épilepsie. Sa mission est de changer pour le mieux les conditions de vie des personnes aux prises avec l’épilepsie par la promotion et le soutien de la recherche et par des initiatives en matière d’éducation et de sensibilisation visant à favoriser une meilleure compréhension de l’épilepsie. Aujourd’hui, Épilepsie Canada s’en remet uniquement au soutien du public et des entreprises pour assurer la poursuite des recherches et de ses programmes d’éducation.

Renseignements sur les bourses d’études 2010 d’Épilepsie Canada :

Dr Donald Weaver, président

Pleins feux sur la nécessité de faire plus de recherches

Ann Marie Gillie, 43 ans, mère de trois garçons et auteure d’un livre-témoignage, vit avec l’épilepsie depuis plus de vingt ans. C’est le second avis médical qu’elle a obtenu d’un neurochirurgien qui a changé sa vie. En décembre 2002, elle a subi une amygdalohippocampectomie sélective gauche à l’University of Alberta Hospital. Ann n’a eu aucune crise épileptique depuis. Elle voyage aux É.-U et partout au Canada pour parler de ses expériences et inciter d’autres personnes à rester optimistes.

Si vous voulez en savoir, consultez son site Web au http://www.anngillieepilepsyspeaker.com/. Le livre qu’elle a écrit s’intitule ‘If Walls Could Talk – Don’t Let Epilepsy Control You’.

Brett Newman, 25 ans, vit sur l’île Campobello, au Nouveau-Brunswick. Il a commencé un marchethon pour mieux sensibiliser les gens à l’importance de la recherche sur l’épilepsie. En 2002, son cousin Michael est mort à la suite d’une crise épileptique et, l’an dernier, il a vécu une autre tragédie, l’accident de voiture de son frère qui vit maintenant avec une paralysie à partir de la taille. Quelques mois plus tard, il a fait la connaissance de Chanse Anderson, une personne atteinte d’épilepsie dont la joie de vivre était telle qu’elle a inspiré à Brette l’idée de sa grande marche.

Investir dans la recherche

Épilepsie Canada canalise le soutien que vous accordez à la recherche sur les médicaments, les traitements, les procédures et les opérations dans des douzaines de projets importants comme ceux-ci chaque année :

Lois Miraucourt, chercheur-boursier de niveau postdoctoral au laboratoire Ruthazer à l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill, a commencé en 2010 une recherche qui « devrait fournir des connaissances clés sur la façon dont se déclenchent les crises épileptiques, ce qui permettra de mieux comprendre les actions des médicaments antiépileptiques et éventuellement de concevoir de meilleures stratégies thérapeutiques ».

Andrew Moeller de la Dalhousie University, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a conclu, à partir d’une étude financée par Épilepsie Canada en 2010, que « les dramatiques télévisées à thématique médicale dépeignent inadéquatement les premiers soins pour les crises épileptiques et peuvent contribuer à mal renseigner le grand public ».

Alexander Dolan a étudié, au cours d’un stage d’été financé par Épilepsie Canada à Sick Kids à l’University of Toronto, « comment les crises non maîtrisées pouvaient être contrôlées, notamment par une meilleure utilisation des traitements chirurgicaux de l’épilepsie, des anticonvulsivants et des diètes spéciales ».

Grâce à sa persévérance et à sa détermination, la mère d’une enfant de cinq ans a découvert un traitement naturel, aucun médicament n’étant disponible en Amérique du Nord pour l’aider à gérer les crises épileptiques de sa fille. Des recherches sur cette découverte financées par Épilepsie Canada pourraient-elles dévoiler une nouvelle voie à suivre pour obtenir le résultat escompté?

Épilepsie réfractaire : un atelier sur les nouvelles approches – un Système de découverte intégré

L’Ontario Brain[D1] Institute (OBI) organise un atelier sur l’épilepsie à London, en Ontario, du 24 au 26 juin 2011.

Lancé en novembre 2010, l’Ontario Brain Institute a été créé en vue de devenir un centre d’excellence de réputation mondiale sur la recherche sur le cerveau, notamment par ses approches novatrices et la transposition des découvertes fondamentales en applications cliniques. L’institut réalisera sa vision en entreprenant, en finançant et en encourageant des recherches sur le cerveau ainsi que des activités d’éducation et de formation connexes.

Dans le cadre de sa phase inaugurale, l’OBI commandite une série d’ateliers axés sur les troubles importants du SNC. La présente lettre vous invite à participer à un atelier spécial sur les nouvelles approches en matière d’épilepsie réfractaire. L’atelier aura lieu à London, en Ontario, les 24 au 26 juin 2011.

L’atelier regroupera des chercheurs, des cliniciens, des membres de groupes à but non lucratif et des représentants de l’industrie. L’objectif visé est l’élaboration d’une demande de subvention conjointe relative à un Système de découverte intégré, laquelle sera soumise par l’OBI d’ici le 5 août 2011.

L’atelier aura lieu à l’Ivey Spencer Leadership Center (551 Windermere Rd, London, ON, N5X 2T1). Les séances débuteront le 25 juin 2011 à 9 h et se termineront le 26 juin 2011 à 13 h. Vous recevrez dans les jours qui suivent un programme plus détaillé.

Donal Stuss, Ph. D., président de l’OBI, accueillera les participants le 24 juin. La réception aura lieu à 19 h.

Parmi les sujets abordés au cours de cet atelier sur l’épilepsie, mentionnons la pharmacothérapie et les diètes spéciales, la chirurgie cérébrale, l’électrophysiologie clinique, la stimulation du cerveau, les facteurs de comorbidité, l’épidémiologie, la génétique et les questions proprement pédiatriques. Les discussions en petits groupes viseront à identifier les besoins en matière de recherche dans chaque domaine, à élaborer des protocoles de recherche de base et à identifier des domaines prometteurs pour des recherches concertées.

Une école primaire recueille plus de 1 000 $ pour Épilepsie Canada

Les élèves de la classe 8-4 de la Hodgson Senior Public School ont remis à Épilepsie Canada la somme de 1 276,72 $ le 8 juin. Danielle Kerr, une élève de 8e année qui a subi une opération chirurgicale en février 2010 et qui n’a plus de crises épileptiques, a réuni les fonds avec ses camarades de classe en organisant à l’école un événement spécial, The Purple Palooza. Danielle a récemment été la vedette du publipostage qu’a effectué Épilepsie Canada au printemps.

Les élèves, qui étaient invités à s’habiller en mauve, ont participé à un concours de synchro, préparé du maïs soufflé, vendu des billets pour avoir la chance de lancer des tartes au visage des enseignants et tiré plusieurs prix au sort. Des agents de collecte de fonds avaient également pour mission quotidienne de recueillir de l’argent auprès des élèves.

The Purple Palooza a été organisé dans le cadre du programme Entrepreneurial Adventure. Celui-ci permet aux écoles canadiennes de recevoir l’aide de bénévoles qui travaillent en collaboration avec des élèves qui lancent des projets d'entreprenariat.

Danielle a convaincu ses camarades de classe d’axer leur projet d’entrepreneuriat sur une collecte de fonds destinés à la recherche sur l’épilepsie. C’est sa propre expérience de l’épilepsie qui l’a amenée à vouloir contribuer à sa façon à améliorer le sort des personnes atteintes d’épilepsie au Canada.

Gary Collins, membre du conseil d’administration, et Chow Dindayal, agente administrative d’Épilepsie Canada, se sont vu remettre le chèque. Bill Hutchison, présentateur du journal télévisé à CTV et porte-parole bénévole d’Épilepsie Canada, a participé à l’événement et en a fait l’objet d’un reportage qui a été diffusé lors du téléjournal de Toronto à 23 h 30.

Un chercheur bénéficiant de l’appui financier d’Épilepsie Canada fait une importante découverte

Miles Thompson, un chercheur-boursier de niveau postdoctoral dont les travaux à l’University of Toronto sont appuyés par Épilepsie Canada, fait partie d’une équipe de chercheurs qui a découvert le gène associé à une forme d’épilepsie infantile désignée sous le nom de syndrome de Mabry.


Pour en savoir plus au sujet de cette découverte, lisez ici The Bulletin (en anglais), le journal du corps enseignant de l’University of Toronto.