Wednesday, 14 March 2012

MARS EST MOIS DE L’ÉPILEPSIE


Aujourd’hui, 42 Canadiens apprendront qu’ils sont atteints d’épilepsie. Environ 300 000 Canadiens sont aux prises en ce moment avec ce trouble neurologique, qui cause des épisodes soudains d’hyperactivité dans le cerveau et qui se manifeste sous la forme de crises.

Seriez-vous surpris d’apprendre qu’au Canada, deux fois plus de personnes souffrent d’épilepsie que de toutes les maladies suivantes réunies : paralysie cérébrale, dystrophie musculaire et sclérose en plaques? Étant donné les préjugés entourant l’épilepsie, un grand nombre de gens qui en sont atteints hésitent à en parler. C’est en quelque sorte un « trouble passé sous silence ». Mars est le Mois de l’épilepsie, un moment bien choisi pour briser le silence.

Le Dr W. McIntyre (Mac) Burnham, président d’Épilepsie Canada et un membre du département de pharmacologie de l’University of Toronto, est l’un des chef de file dans la bataille menée en vue de trouver un traitement curatif pour l’épilepsie. D’après lui, les recherches effectuées sur les nouvelles thérapies sont prometteuses. « Trois domaines en particulier nous donnent des raisons d’espérer, souligne-t-il. Plusieurs des nouveaux anticonvulsivants qui ont vu le jour au cours des dernières années se révèlent efficaces dans la stabilisation de l’épilepsie chez de nombreux patients. Les essais cliniques sur de nouveaux suppléments alimentaires progressent : s’ils sont couronnés de succès, ils devraient permettre de fournir de nouvelles options pour contrôler les crises épileptiques à travers l’alimentation. Des progrès sont aussi enregistrés dans le recours à la stimulation cérébrale profonde pour le contrôle de ces crises. »

Épilepsie Canada est le seul organisme national au pays dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’épilepsie par la promotion et le financement de la recherche et de l’éducation. Il ne reçoit aucune subvention gouvernementale et compte uniquement sur des dons de particuliers et d’entreprises. Chaque année, Épilepsie Canada décerne des subventions de recherche à des médecins et à des étudiants en vue d’approfondir nos connaissances sur l’épilepsie. Sur les dons reçus, 57 cents de chaque dollar sont directement versés à la recherche, le reste étant réparti entre l’éducation et l’administration.

 « Au cours du Mois de l’épilepsie, ajoute le Dr Burnham, nous incitons tous les Canadiens à briser le silence entourant l’épilepsie et à se renseigner davantage en visitant notre site Web ou demeurant en contact avec nous par le biais de Facebook ou de Twitter. Nous espérons aussi qu’ils se demanderont comment nous épauler dans nos efforts pour trouver un traitement curatif. Il faut multiplier les recherches et cela demande plus de fonds »

No comments:

Post a Comment