Fycompatm (pérampanel) est maintenant disponible comme traitement d'appoint pour l'épilepsie chez les adultes
Eisai Limitée a annoncé qu’à la suite de l'autorisation obtenue de la part de Santé Canada, FYCOMPA (pérampanel), un médicament indiqué comme traitement d'appoint dans la gestion des crises partielles chez les patients adultes atteints d'une épilepsie qui n'est pas maîtrisée de façon satisfaisante par un traitement conventionnel, est maintenant disponible sur le marché.
FYCOMPA, un premier traitement de sa catégorie autorisé par Santé Canada, cible de façon sélective et non compétitive les récepteurs du glutamate de type AMPA présents sur les neurones postsynaptiques, offrant ainsi une nouvelle approche pour maîtriser les crises épileptiques.
L'autorisation de FYCOMPA accordée par Santé Canada se base principalement sur les résultats de trois études de phase III (304, 305 et 306). Ces trois essais
multicentriques répartis aléatoirement, à double insu et contrôlés par placebo, ont porté sur l’efficacité et l'innocuité de FYCOMPA par comparaison au placebo lorsque administré en tant que traitement d'appoint à des patients souffrant de crises partielles. Les études ont démontré que FYCOMPA a significativement réduit la fréquence des crises chez les patients présentant des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire.« FYCOMPA représente une approche novatrice dans le traitement de l'épilepsie et une option dont les patients et médecins canadiens avaient grand besoin », déclare le Dr Jean François Clément, neurologue et spécialiste de l'épilepsie à l’Hôpital Charles-Lemoyne. Lorsque FYCOMPA est ajouté à leur schéma thérapeutique actuel, une réduction significative des crises est observée chez les patients. »
« Nous avons suivi le succès de FYCOMPA dans les essais cliniques et nous sommes heureux de son approbation au Canada, affirme pour sa part le Pr Mac Burnham, président d’Épilepsie Canada. Il est toujours bon d’avoir un médicament qui fonctionne à l’aide d’un nouveau mécanisme. Cela nous donne espoir que le médicament sera efficace contre les crises épileptiques qui résistent aux agents thérapeutiques actuellement disponibles. »
À propos de l’épilepsie
L'épilepsie est un trouble neurologique qui produit des crises convulsives affectant diverses fonctions mentales et physiques. Environ 70 % des personnes atteintes d'épilepsie ont des crises partielles. Chez environ 30 % des personnes épileptiques, aucun traitement n'arrive à maîtriser les crises. Au Canada, 300 000 Canadiens sont actuellement aux prises avec l’épilepsie; d’après les estimations, 15 500 sont diagnostiqués chaque année. En dépit de la forte incidence de l’épilepsie, ce trouble neurologique demeure relativement méconnu.
À propos de FYCOMPA (pérampanel)
FYCOMPA est un médicament administré une fois par jour par voie orale. C’est le premier antagoniste sélectif et non compétitif des récepteurs ionotropiques du glutamate de type AMPA (acide α-amino-3-hydroxy-5-méthyl-4- isoxazole propionique) présents sur les neurones postsynaptiques autorisé par Santé Canada. Les récepteurs AMPA, très présents dans presque tous les neurones excitateurs, transmettent des signaux stimulés par un neurotransmetteur excitateur dans le cerveau, soit le glutamate. Le glutamate est en fait le principal neurotransmetteur excitateur du système nerveux central. FYCOMPA est présenté sous forme de comprimés pelliculés dosés à 2 mg, 4 mg, 6 mg, 8 mg, 10 mg et 12 mg.
Découvert et développé par Eisai, FYCOMPA est autorisé pour la vente dans plus de 30 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suède, la Norvège, le Danemark, l'Autriche et la Suisse. Pour de plus amples renseignements au sujet de FYCOMPA et pour tous les renseignements d'ordonnance, veuillez consulter la monographie du produit. Pour en savoir plus sur Eisai Limitée, veuillez visiter le site Web de l’entreprise au www.eisai.ca