Wednesday, 6 March 2013

Épilepsie Canada a recours aux médias sociaux pour dynamiser encore davantage les efforts de collecte de fonds au cours du Mois national de l’épilepsie

Épilepsie Canada a recruté Pickles, Love Blaster et un nombre grandissant d’adeptes des médias sociaux pour l’aider à atteindre ses objectifs en matière de collecte de fonds. Mars est le Mois de l’épilepsie et l’organisme fait appel à tous ceux et celles qui, dans l’ensemble du pays, voudraient bien mettre sur pied des activités de collecte de fonds en utilisant son programme Web de sollicitation tout à fait sécurisé. Pickles et Love Blaster figurent parmi les premières équipes qui se sont inscrites pour réunir des fonds par le biais du site Web « Faites-vous entendre » d’Épilepsie Canada.

L’équipe Pickles, créée en l’honneur de Nicholas Webster, un bambin âgé de 20 mois d’Ottawa chez qui on a diagnostiqué l’épilepsie l’an dernier, s’est donné pour objectif de réunir 10 000 $. « Sans médicament, Nicholas a jusqu’à 17 à 20 crises épileptiques par jour, explique Wendy, sa mère. » Elle est heureuse de constater le soulagement que la pharmacothérapie apporte à son fils, mais elle s’inquiète des effets à long terme de ces médicaments sur l’avenir de son enfant. La recherche est, selon elle, la seule façon de trouver une solution de rechange aux médicaments.

Plus de 300 000 Canadiens sont actuellement aux prises avec ce trouble neurologique qui cause ces crises et on s’attend à ce que 15 000 autres reçoivent un diagnostic d’épilepsie cette année.

« Cette campagne est notre plus récente initiative pour mettre en relief l’importance de financer la recherche sur l’épilepsie », fait remarquer Gary Collins, directeur général d’Épilepsie Canada. Il précise que les patients qui reçoivent un diagnostic d’épilepsie voient leur vie chamboulée. Pour gérer leur état, ils doivent prendre des médicaments, subir une opération chirurgicale invasive au cerveau ou suivre un régime alimentaire extrêmement strict – des thérapies qui ne sont d’ailleurs pas toujours efficaces.

« L’épilepsie, explique M. Collins, lui-même atteint de ce trouble, peut entraîner d’autres problèmes comme la dépression; il faut aussi dire qu’une personne atteinte sur cent sera victime d’une MSIE (mort subite inattendue en épilepsie). »

Épilepsie Canada est le seul organisme national à but non lucratif qui s’est donné pour mission de recueillir des fonds servant à soutenir la recherche sur l’épilepsie.

Chaque année, l’organisme finance des recherches menées dans des universités et des centres médicaux canadiens en vue d’établir les causes de l’épilepsie et de trouver de meilleurs traitements. Épilepsie Canada ne reçoit aucune subvention gouvernementale et compte uniquement sur les dons des entreprises et des particuliers pour atteindre ses objectifs en matière de collecte de fonds.

« La campagne Faites-vous entendre représente l’utilisation la plus audacieuse des médias sociaux que nous ayons faite jusqu’ici, affirme M. Collins. Nous incitons tout le monde à créer leur propre événement de collecte de fonds à l’aide des outils en ligne se trouvant sur le site Web Faites-vous entendre et à parler de leur implication à leurs amis sur Facebook et Twitter. »

Des renseignements complémentaires sur la campagne et les diverses façons de s’impliquer se trouvent au www.epilepsy.ca.

No comments:

Post a Comment