Monday, 17 August 2015

Épilepsie Canada valorise la nouvelle génération des chercheurs dans le domaine de l’épilepsie.

Épilepsie Canada a décerné deux bourses de recherche dans le cadre de son Programme de stagiaires d’été. Les récipiendaires sont Owen Wiseman de l’Université d’Ottawa et Sophie Ehresmann de l’Université de Montréal.

Le programme de bourses d’été d’Épilepsie Canada vise à inciter des étudiants exceptionnels à poursuivre une carrière dans le domaine de l’épilepsie, que ce soit comme chercheurs ou comme praticiens. Les bourses sont destinées à des étudiants de troisième et de quatrième années inscrits dans un programme de baccalauréat en science ainsi qu’à des diplômés en psychologie, en sociologie, en biochimie ou en médecine.

Sophie Ehresmann, B.A. en biochimie et médecine moléculaire, qualifie le soutien d’Épilepsie de « formidable ».
Mlle Ehresmann travaille au CHU Ste-Justine de Montréal sous la supervision du Dr Philippe Campeau.

Des travaux récents à cet endroit ont permis d’identifier un syndrome épileptique apparemment causé par les mutations d’un gène qui n’avait jamais jusqu’ici été associé avec ce trouble. La bourse d’Épilepsie Canada aidera l’équipe de recherche à confirmer que ces mutations peuvent effectivement être la cause de l’épilepsie. De nombreux résultats concrets en termes de diagnostic et de traitement sont escomptés.

Owen Wiseman, B. Sc. – psychologie, étudie les effets d’un programme de motivation par l’exercice qui, axé sur le soutien entre pairs, vise à augmenter l’activité physique chez les enfants atteints d’épilepsie et à améliorer leur qualité de vie.
Il travaille sous la supervision de Daniela Pohl, M.D., Ph. D., au CHEO (Children’s Hospital of Eastern Ontario). « Le comportement des gens m’a toujours fasciné, explique-t-il; alors en poursuivant mes études, j’ai vu que la neurologie était le choix de carrière pour moi. »

Les résultats des deux études devraient être connus à la fin de 2015.