Thursday, 8 October 2015

La nomination de deux chercheurs chevronnés donne encore plus de poids à Épilepsie Canada

Épilepsie Canada est fière d’annoncer la nomination au sein de son conseil d’administration de deux chercheurs de premier plan dans le domaine de l’épilepsie, Michael O. Poulter, Ph. D., et Morris H. Scantlebury, M.D., diplomate de l’ABPN, FSNC (EEG), qui entrent en fonction immédiatement.

À l’occasion de ces nominations, Jacques Brunelle, président du conseil d’administration, a déclaré : « La nomination de ces deux hommes respectés montre notre intention de faire en sorte que Épilepsie Canada soit en mesure de relever de plus grands défis quant au financement de la recherche dans l’avenir ».

Michael Poulter est professeur de physiologie et de pharmacologie au Roberts Research Institute de la Western University. Il a obtenu son B. Sc. en pharmacologie et thérapeutique à l’University of British Columbia en 1985, puis son Ph. D. (pharmacologie) à l’Université McGill en 1990. Il s’est vu ensuite décerner une bourse de recherche postdoctorale, le Fogarty International Fellowship, pour poursuivre sa formation aux National Institutes of Health à Bethesda, au Maryland, aux É.-U. En 1992, une bourse de recherche postdoctorale internationale lui a été octroyée et il s’est installé à l’Institut Louis-Pasteur de l’Université de Strasbourg en France.

De retour au Canada en 1995, il a mis sur pied son propre laboratoire au Conseil national de recherches (CNR) à Ottawa et s’est ensuite installé à l’Institute for Neuroscience à la Carleton University en 2001; en 2003, il prenait la direction de cet institut. En 2006, le Pr Poulter est devenu chercheur au Robarts Research Institute à London, en Ontario, et professeur titulaire au département de physiologie et de pharmacologie à l’UWO. Lorsqu’il était au CNR, il a aussi bénéficié d’une subvention de ce qui s’appelait alors le Conseil de recherches médicales du Canada et, depuis 2002, il reçoit des fonds des Instituts de recherche en santé du Canada et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Il bénéficie aussi actuellement d’une subvention de l’Ontario Brain Institute (Epilepsy Research Group) et d’une autre axée sur les crises épileptiques chez les enfants atteints du syndrome d'alcoolisme fœtal (avec Peter Carlen, chercheur principal). Dans le passé, il a obtenu des subventions de la Fondation canadienne pour l'innovation (2001 et 2007). En 2008, il s’est vu décerner un NARSAD Investigator Award par la National Association for Research into Schizophrenia and Depression (É.-U.). Le Pr Poulter a été membre de nombreux comités d’évaluation [par ex., Conseil de recherches médicales, IRSC, NSF (USA), NIH (USA), NSF (Israël) et ESF (Europe)] et récemment il a fait partie du comité d’évaluation des demandes de subvention soumises à Épilepsie Canada. Il est actuellement rédacteur local des revues Frontiers en science (Lausanne, Suisse). Il a été rédacteur en chef adjoint du Journal canadien des sciences neurologiques (2007-2014). Il a participé à la création de la Canadian Epilepsy Research Initiative (CERI) et a été président de la CERI de 2009 à 2014.

Les recherches du Pr Poulter portent essentiellement sur les mécanismes sous-jacents de l’épilepsie et des dépressions majeures. Il dirige un laboratoire de recherche multidisciplinaire dont l’approche « des molécules aux systèmes » vise à élucider comment des troubles neurologiques complexes surgissent et comment ils peuvent être traités. Il est l’auteur de plus de 65 articles évalués par les pairs, chapitres de livre et recensions.

Morris Scantlebury, Ph. D., est professeur adjoint au département de pédiatrie et de neurosciences cliniques à l’University of Calgary. Il est aussi pédoneurologue à l’Alberta Children’s Hospital à Calgary et membre du Research Institute for Child and Maternal Health de ce même hôpital où il dispose d’un laboratoire au sein du programme de recherche sur le développement de l’épilepsie.

Le Pr Scantlebury possède une vaste expérience de chercheur dans le domaine de l’épilepsie infantile, notamment en ce qui a trait au développement et à la caractérisation de modèles animaux des syndromes épileptiques chez les enfants. Il a effectué des études postdoctorales dans le laboratoire du Dr Lionel Carmant à Montréal, où il a développé un modèle de convulsions fébriles atypiques induites chez des rats avec des lésions néocorticales préalables par congélation. Ces recherches ont bénéficié de l’appui financier des IRSC et d’Épilepsie Canada; l’excellence de ces travaux lui a valu plusieurs prix, dont l’Award for Excellence in Pediatric Epilepsy Research de l’American Epilepsy Society et le Young Investigator Award de ce même organisme.

Les recherches actuelles du Pr Scantlebury portent surtout sur la validation et l’optimisation du régime cétogène dans des modèles animaux de spasmes infantiles, l’objectif étant de transposer les résultats en clinique. Ces travaux sont financés par le Research Institute de l’Alberta Children’s Hospital. Le Pr Scantlebury a hâte de voir ce que les données recueillies révéleront et a l’intention d’utiliser les connaissances ainsi obtenues pour mettre au point des traitements moins toxiques et plus sécuritaires pour les spasmes infantiles.

Ces nouveaux membres du conseil d’administration feront équipe avec Jacques Brunelle, président du CA, Gary N. Collins, président d’EC, la Dre Michelle Demos du BC Children’s Hospital, Brian M. Galloway, CFP, FCGA, trésorier, et John E. Goodman de Buscemi, secrétaire, de Buscemi, Goodman, Legault Inc. Épilepsie Canada est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec ce trouble neurologique, notamment par la promotion et le soutien de la recherche et par des initiatives en matière d’éducation et de sensibilisation visant à favoriser une meilleure compréhension de l’épilepsie. Fondé en 1966, l’organisme est reconnu pour le soutien continu qu’il accorde à la recherche sur l’épilepsie.

Friday, 18 September 2015

Assemblée générale annuelle

Vous êtes invités à l’assemblée générale annuelle (AGA) d’Épilepsie Canada. Elle aura lieu par conférence téléphonique le mercredi 30 septembre à 16 h (HNE). Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire d’ici midi le 30 septembre afin d’obtenir un code de participation. Vous pouvez le faire en envoyant un courriel à jaime@epilepsy.ca.

Monday, 17 August 2015

Épilepsie Canada valorise la nouvelle génération des chercheurs dans le domaine de l’épilepsie.

Épilepsie Canada a décerné deux bourses de recherche dans le cadre de son Programme de stagiaires d’été. Les récipiendaires sont Owen Wiseman de l’Université d’Ottawa et Sophie Ehresmann de l’Université de Montréal.

Le programme de bourses d’été d’Épilepsie Canada vise à inciter des étudiants exceptionnels à poursuivre une carrière dans le domaine de l’épilepsie, que ce soit comme chercheurs ou comme praticiens. Les bourses sont destinées à des étudiants de troisième et de quatrième années inscrits dans un programme de baccalauréat en science ainsi qu’à des diplômés en psychologie, en sociologie, en biochimie ou en médecine.

Sophie Ehresmann, B.A. en biochimie et médecine moléculaire, qualifie le soutien d’Épilepsie de « formidable ».
Mlle Ehresmann travaille au CHU Ste-Justine de Montréal sous la supervision du Dr Philippe Campeau.

Des travaux récents à cet endroit ont permis d’identifier un syndrome épileptique apparemment causé par les mutations d’un gène qui n’avait jamais jusqu’ici été associé avec ce trouble. La bourse d’Épilepsie Canada aidera l’équipe de recherche à confirmer que ces mutations peuvent effectivement être la cause de l’épilepsie. De nombreux résultats concrets en termes de diagnostic et de traitement sont escomptés.

Owen Wiseman, B. Sc. – psychologie, étudie les effets d’un programme de motivation par l’exercice qui, axé sur le soutien entre pairs, vise à augmenter l’activité physique chez les enfants atteints d’épilepsie et à améliorer leur qualité de vie.
Il travaille sous la supervision de Daniela Pohl, M.D., Ph. D., au CHEO (Children’s Hospital of Eastern Ontario). « Le comportement des gens m’a toujours fasciné, explique-t-il; alors en poursuivant mes études, j’ai vu que la neurologie était le choix de carrière pour moi. »

Les résultats des deux études devraient être connus à la fin de 2015.

Friday, 10 July 2015

Nomination de Renée Colyer, chef de la direction de Forefactor, au conseil d’administration d’Épilepsie Canada

Jacques Brunelle, président d’Épilepsie Canada, a le vif plaisir d’annoncer la nomination de Renée Colyer au conseil d’administration d’Épilepsie Canada; cette nomination entre en vigueur immédiatement.

Mme Colyer est présidente et chef de la direction de Forefactor Consulting, où elle s’emploie à fournir des services de stratégie commerciale et de recherche aux investisseurs sur les marchés financiers des pays en développement et des pays industrialisés. Elle possède une vaste connaissance des secteurs bancaires, de l’assurance et des marchés financiers. Avant de fonder Forefactor, elle occupait le poste de directrice de la recherche au TSX Group.

Chez Épilepsie Canada, Renée Colyer mettra à profit ses compétences en gestion et sa vaste connaissance des services financiers dans son rôle d’ambassadrice – entreprises donatrices et dons majeurs. Elle conseillera et assistera l’équipe d’Épilepsie Canada afin que celle-ci atteigne ses objectifs de croissance quant aux entreprises donatrices et aux dons majeurs.

Mme Colyer est une diplômée de la Guelph University et détient un diplôme post-baccalauréat en étude de marché du Sheridan Institute ainsi qu’un certificat en étude de marché de l’University Notre Dame. Elle est en outre membre de l’United Nations Registry et de la World Association of Opinion and Marketing Research Professionals (ESOMAR).

Épilepsie Canada est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec ce trouble neurologique, notamment par la promotion et le soutien de la recherche et par des initiatives en matière d’éducation et de sensibilisation visant à favoriser une meilleure compréhension de l’épilepsie. Fondé en 1966, l’organisme est reconnu pour le soutien continu qu’il accorde à la recherche sur l’épilepsie.

Monday, 2 March 2015

Les chutes Niagara et la Tour CN tourneront au mauve en solidarité avec les personnes vivant avec l’épilepsie

Deux des plus célèbres attractions touristiques du Canada baigneront dans une lumière mauve lors de la Journée Lavande, le 26 mars. Les responsables de la Tour CN de Toronto et des chutes Niagara ont acquiescé à la demande d’Épilepsie Canada d’habiller de mauve ces lieux emblématiques en vue de sensibiliser les gens à l’importance de la recherche sur l’épilepsie.

La Journée Lavande est une initiative citoyenne dont l’objectif est d’accroître la sensibilisation à l’épilepsie à l’échelle mondiale. Le 26 mars de chaque année, les gens partout dans le monde sont invités à porter du mauve et à organiser des événements en vue de mieux faire connaître l’épilepsie. L’année dernière, des résidents d’une douzaine de pays sur tous les continents, y compris l’Antarctique, ont participé à la Journée Lavande!

Épilepsie Canada demandera aux Torontois de témoigner de leur solidarité avec les 300 0000 Canadiens qui vivent avec l’épilepsie en affichant des images de ces deux attractions sur la page Facebook d’Épilepsie Canada et en microbloguant des photos avec le message #lightituppurple @epilepycanada.